Qu'est-ce qu'un ingénieur d'affaires (définition) ?
L'ingénieur d'affaires est un profil hybride entre technique et commercial. Son rôle principal est d'établir et de développer des relations commerciales avec des clients, généralement des entreprises, en leur proposant des solutions techniques adaptées à leurs besoins.
Les métiers de la vente et de la relation client
Commercial (e)
L'agent commercial, le commercial, ou le chargé de clientèle, a pour mission de vendre le produit ou le service au client, mais aussi de lui faire apprécier la marque et obtenir sa confiance en vue d'une relation à plus long terme. Il connait son produit, mais il ne détient pas forcément de capacités techniques au-delà de la fiche technique, et ne peut pas proposer de modification ou d'adaptation.
Business developper
Le Business Dev est un(e) apporteur(euse) d'affaires. Il s'agit de l'un des métiers essentiels du B2B en IT. Il a pour mission de trouver des marchés et des clients en identifiant les orientations possibles, en inspectant les concurrents, en échangeant avec divers acteurs de son secteur susceptibles d'être intéressés par les compétences, produits et services de son entreprise. Il s'agit d'une fonction stratégique et globale, qui peut être menée par des personnes de diverses formations, ayant un grand sens du réseau.
Chargé d'affaires
Le ou la Chargé(e) d'affaires gère un portefeuille de clients, de la prospection à la fidélisation, en assurant un suivi personnalisé. Il ou elle assure la négociation de contrats, la gestion de projets, et la résolution de litiges.
Technico-commercial
Le rôle du ou de la technico-commercial(e) est de vendre des produits ou services techniques à des professionnels, en apportant un conseil expert. Il ou elle possède des connaissances techniques approfondies qui lui permettent d'analyser les besoins clients pour présenter des solutions techniques, et assurer la formation des clients.
La différence entre ingénieur commercial et ingénieur d'affaires
Les deux termes se ressemblent mais comportent une nuance : l'ingénieur commercial sera plus tourné vers la vente, alors que l'ingénieur d'affaires, lui, se concentre sur la production de la solution adaptée aux besoins identifiées chez le client. Ce dernier est donc plus focus sur l'aspect technique et travaille en fort lien avec les équipes de développement, de production, mais aussi le marketing produit.