Après ton entrée en enseignement supérieur via Parcoursup, tu as réussi ton premier cycle et souhaites poursuivre vers un diplôme de Master ? Pour accéder aux formations du portail, il te faudra te concentrer sur deux parties : le choix de tes vœux et la composition de ton dossier. Pour mettre toutes les chances de ton côté, ne prends pas cette dernière à la légère.
Garde un œil sur le calendrier de Mon Master !
La première chose à faire pour mettre toutes les chances de ton côté est, avant tout, de respecter le calendrier. Note les dates de chaque étape selon la méthode qui correspond le mieux à tes habitudes :
- Calendrier papier que tu positionneras à un endroit bien visible.
- Agenda électronique sur ton smartphone : prévoir des alarmes et des comptes à rebours, en prenant le temps de remplir les descriptifs (exemple : J-4 avant la clôture des vœux Monmaster).
T'informer au max
L’objectif est de profiter au mieux du temps que tu as devant toi pour t’informer sur les formations, discuter avec tes proches (famille, amis, collègues, ou même des étudiants qui sont dans la formation que tu convoites et que tu auras trouvé via LinkedIn par exemple ).
Lister toutes les opportunités
Prends le temps aussi de bien évaluer les possibilités de mobilité que tu as : des villes t’inspirent. Tu as de la famille ou des proches qui seraient susceptibles de t’accueillir ou de t’aider à trouver un hébergement et/ou une alternance pour suivre une formation dans une autre région que ta région de résidence actuelle ?
Ne passe pas à côté des études de tes rêves si la spécialité que tu vises est dans une autre ville !
Établis ta liste de vœux de manière stratégique
Une formation, plusieurs parcours = 1 seul vœu
Attention à bien garder en tête qu’un vœu = un Master. Certains Masters peuvent se composer de plusieurs parcours (c'est-à-dire spécialité ou option), tu peux en demander plusieurs pour le même vœu.
Par exemple :
« Master informatique » à l’université X compte pour un vœu, que tu candidates pour un seul ou plusieurs parcours proposés par ce Master comme « intelligence artificielle » ou « cybersécurité » ou « génie logiciel », etc.
Ou encore : « Master Marketing vente » parcours « Business Development » ou « marketing digital », etc.
15 vœux en formation classique et 15 vœux en alternance
Tu as le droit de candidater à 30 formations en tout : 15 +15.
Pour les formations en Alternance, ton accès est conditionné par ton contrat en Alternance que tu devras chercher une entreprise et un contrat dès que tu auras une réponse (ou même avant pour mettre toutes les chances de ton côté).
Attention : Tous les Bac+4/5 ne sont pas sur Monmaster.gouv !
Monmaster.gouv propose plus de 3 500 formations et 8 000 parcours, cependant toutes ne sont pas sur la plateforme.
Les Mastères, Mastères spécialisés, MSc et MBA des écoles spécialisées comme PST&B diffèrent des grades titres « Masters », et sont accessibles par candidature directe.
Les candidatures aux Mastères hors monmaster.gouv ne sont pas comptabilisées dans le nombre de vœux effectués et permettent de défendre son profil autrement. Chez PST&B tous les dossiers sont étudiés afin de ne pas risquer de passer à côté d’un profil intéressant. Le secteur des nouvelles technologies, du digital, et de la Tech en général, que ce soit côté informatique ou côté Business, recherche des profils de haut niveau, dotés de personnalités dynamiques et capables d’évoluer et de s’autoformer. PST&B cherche à déceler des potentiels et donne sa chance à la motivation en permettant aux candidats de faire leurs preuves et en leur proposant des programmes fondés sur la professionnalisation.
Mastères en Alternance chez PST&B : des offres à pourvoir chaque année
Les Mastères de PST&B s'effectuent en alternance. Les étudiant(e)s et futur(e)s étudiant(e)s de l’école bénéficient d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’alternance grâce à son vaste réseau d’entreprises demandeuses.
L’alternance est un choix qui présente de nombreux avantages : rémunération, prise en charge des frais de scolarité, expérience immersive, contrat de travail à la clef dans la majorité des cas, etc.
Bien remplir les éléments de ton dossier Mon Master
Le dossier de candidature sera étudié par les commissions décisionnaires de chaque Master. Tous les dossiers incomplets et/ou bâclés sont mis hors circuit : recette de cuisine à la place de la lettre de motivation, diplôme manquant, etc. La minutie avec laquelle tu alimenteras les différentes sections de ton dossier sera appréciée par les examinateurs.
Quelles notes pour être pris en Master ?
Les places sont chères dans les Masters les plus demandés, et ainsi les notes de Licence comptent pour beaucoup (mais pas seulement !) dans la sélection : minimum 12/20. Il faut noter que les résultats de L3 sont davantage pris en compte que ceux obtenus en première année, et que la progression au fur et à mesure du cursus est très bien considérée et vue comme un gage de motivation.
Cela ne veut pas dire qu’avec une moyenne de 12 tout pile, tu n’as pas tes chances ! La capacité à prouver sa motivation par des éléments extérieurs au relevé de notes joue un rôle essentiel : expérience hors cursus, recommandation, stages, vie associative, etc, sont des éléments qui jouent en ta faveur.
Comment remplir son dossier sur Monmaster.gouv ?
Pour bien remplir ton dossier et faire la différence, considère chaque détail. Il vaut mieux en faire trop que pas assez pour prouver ta détermination. Bien sûr, la constitution de ce dossier commence dès la Licence, car il doit pouvoir faire la preuve de ton engagement dans tes études et dans ton avenir professionnel pour prouver que tu as ta place au sein de la formation.
Brainstorming de tes idées
Fais une liste de tous les éléments qui te paraissent intéressants, entoure-toi de proches si cela t'aide à penser à tout :
- Sport et activités en club
- Expérience professionnelle et jobs étudiants
- Initiative personnelle : site web ou page thématique sur les RS, projet de création, entreprise ou projet avec des amis
- Stages hors cursus sur la base du volontariat
- Participation à des activités associatives, étudiantes ou hors études
- Responsabilités diverses
- Expérience personnelle formatrice (voyage, année de césure, rédaction d’un blog, etc)
Relie ces éléments avec ta formation, et construits tes arguments (cela te sera utile pour les entretiens) afin de les utiliser dans ta lettre de motivation.
Produis les documents qui décrivent ces projets : petite présentation, et bilan, lettres de recommandations, dans « mes expériences professionnelles » ou insère-les sur ton CV et/ou dans ta lettre de motivation.
Préparer un CV
Il doit être antéchronologique (le plus récent en premier), agréable et facile à lire pour se faire une idée de la personne que tu es.
Personnalise-le au maximum : ne mets pas « cinéma » dans tes centres d’intérêts, mais précise les gens, réalisateurs que tu aimes.
Explique brièvement en quoi consistaient tes missions et précise le domaine d’activité des entreprises pour lesquelles tu as travaillé.
Écrire une Lettre de Motivation
Si comme de nombreux étudiants tu utilises une IA pour t’aider à la rédaction, fais bien attention, le risque que ta lettre soit dépersonnalisée est grand. Préfère plutôt écrire ta propre lettre que tu pourras optimiser plutôt que de courir le risque de proposer un écrit qui ne contient aucune information particulière et ne montre aucune originalité. Ton objectif est de faire la différence !
Entretien de Master : réussir à convaincre
NB : Ces conseils valent pour tes candidatures sur monmaster.gouv mais aussi, bien évidemment, pour tes demandes hors monmaster !
- Parle de toi, c’est l’objectif de l’entretien : essaie de faire des liens avec tes propres expériences, parle de tes goûts, de tes projets, de tes passions.
- Montre que tu connais le domaine : propose des exemples et des références du milieu professionnel (entreprises, actualités du secteur, personnalités) que tu vises. Tu prouveras ton intérêt et ta posture déjà professionnelle.
- Décris tes ambitions : n’hésite pas à parler du poste ou de l’entreprise qui te fait rêver, et qui te serait accessible grâce à ta formation en Master.
Soigne ta présentation : adapte ta tenue, la première impression est toujours importante.
Vocabulaire et syntaxe pour une bonne communication orale : fais attention aux tics de langage (« du coup ») et choisis un registre d’expression professionnel/universitaire pour montrer ton sérieux.
Sois positif/ve : l’enthousiasme est toujours contagieux, souris !