Classement des meilleurs
MBA pour la Tech

Classement des meilleurs MBA pour la Tech
17.07.2024

Les MBA et Executive MBA sont des formations de haut niveau accessibles en formation continue ou à des professionnels qui souhaitent ajouter à leur profil une expertise spécifique pour accéder à des postes à hautes responsabilités. 

Les MBA orientés Tech occupent de plus en plus de terrain, tant la compréhension des enjeux tech est centrale dans les grandes entreprises : Data, IA, cybersécurité, etc. Ces formations sont réparties à travers le monde, souvent au sein des grandes universités et Business School, dont certains occupent le haut des classements MBA internationaux. PST&B propose une formation en Transformation Digitale : un Tech MBA en collaboration avec l'ESG Executive.

Les MBA orientés Tech, les nouveaux pipelines de recrutement de Tech Leaders

Si pour le moment, on ne peut pas dire qu’il existe un circuit établi de recrutement pour les métiers et entreprises de la Tech, tel que c’est le cas pour les métiers de la finance et du top management d’entreprise, les choses sont en train de changer et de s’installer avec les MBA spécialisés en Tech des universités et Business School les plus réputées.

Les États-Unis, la France, l’Espagne, ou encore l'Italie se disputent les premières places des classements réalisés chaque année par divers médias comme le Financial Times, référence en économie, ou le magazine Forbes, qui sont les plus suivis.

Sans surprise, les circuits de recrutement au sein des grands groupes internationaux et des sièges des entreprises les plus importantes s’organisent de plus en plus autour de ces “mines” de hauts profils. La proximité géographique et la maîtrise de la langue du pays d’études, ainsi que la culture Business, les incitent à recruter dans les meilleurs MBA de la zone. Il est donc plus courant de voir les diplômés de MBA US être recrutés là-bas et les diplômés Européens en Europe. Par exemple à Londres et Cambridge pour les entreprises de la FinTech, le Luxembourg ou Paris se tournant eux vers l’INSEAD, ou HEC ou l’IESE.

Les Tech MBA en France

Les MBA spécifiquement orientés Tech sont encore récents et peu connus. Le Tech MBA de PST&B est, par exemple, le premier en France à proposer une spécialisation de haut niveau visant les postes de Lead Leader en focalisant sur les nouvelles technologies remodelant l’entreprise. 

La France propose des MBA en lien avec la Tech, dont les établissements de certains apparaissent dans le TOP 20 du classement mondial, faisant des MBA français une marque d’excellence. 

Parmi les MBA Tech disponibles en France, on trouve : 

  • L'INSEAD (Fontainebleau) :  MBA spécialisé en "Data & Digital Transformation".
  • HEC Paris propose un MBA spécialisé en "Big Data & Analytics".
  • ESCP Business School (Paris) : MBA spécialisé en "Digital Business & Innovation".
  • Skema Business School (Lille) : MBA spécialisé en "Artificial Intelligence & Business Transformation".
  • EM Lyon Business School : MBA spécialisé en "Cybersecurity & Digital Risk Management".
  • PST&B (Paris) : Tech MBA 

Classement FT (Financial Times) des meilleurs MBA

Les classements les plus observés, car les plus habituels sont ceux des établissements proposant des MBA, toutes spécialités confondues. Cependant, une grande partie des programmes ont inclus dans leurs enseignements des modules spécialisés en numérique, désormais une approche incontournable pour les plus hauts postes.

Les classements MBA les plus célèbres prennent en compte non pas la spécialisation Tech, mais les diplômes MBA dans leur entier, associés à l'établissement : sa notoriété, sa taille et sa puissance de recherche (nombre de labos et de thèses).

Classement FT MBA France

Les formations les mieux classées par le FT en 2024 (avec de nombreux critères tels que : la notoriété, les services de recherche, les salaires des Alumnis, le nombre de PhD validés, l’expérience étudiants, etc), apparaissent dans cet ordre : 

  • INSEAD (Fontainebleau)
  • HEC Paris
  • ESCP
  • ESSEC

Classement FT MBA France

Le classement international FT 2024 de niveau mondial indique clairement que les meilleurs MBA sont américains et européens, arrivent ensuite les établissements indiens et chinois. Pour ce qui est de l’Europe, la répartition des MBA les plus côtés s’effectue entre la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

●    INSEAD (Fontainebleau + world)
●    SDA Bocconi (Milan)
●    IESE Business School (Barcelone)
●    London School of Business
●    HEC Paris
●    ESAD (Barcelone)

Classement prenant en compte les débouchés Tech 

En prenant en considération la part de diplômés accédant à des entreprises de la Tech, le classement est légèrement modifié : 

MIT, Massachusetts Institute of Technology, suivi de Haas, Berkeley puis Stanford, tiennent le haut des classements pour les carrières en Tech, ce qui s’explique aussi par la présence la plus importante des entreprises Tech aux US.
L’université de Cambridge Judge, London Business School et l’ESADE de Barcelone se placent tout de suite après, suivies de l’INSEAD (Fontainebleau-Singapour), de l’IE Business School Madrid et de SDA Bocconi de Milan.

En dehors de ce classement de niveau international, composé des 100 meilleurs établissements à travers le monde, l’Europe est particulièrement bien dotée en ce qui concerne les MBA en Tech : s’ils sont, certes, encore peu nombreux, le niveau d’excellence des enseignements offre des débouchés professionnels particulièrement intéressants aux diplômés qui bénéficient de la présence des entreprises les plus prestigieuses en Europe.