Le Growth hacking, c'est à la fois de la technique mais aussi et surtout un état d'esprit : la croissance rapide et effective ! Cette fonction est centrale dans les entreprises et particulièrement les entreprises digitalisées et les startups qui misent sur une stratégie d'acquisition basée sur le webmarketing pour toucher et convertir. Comment se former à cette discipline qui n'en est pas une pour devenir le GOAT (Great of All time) Growth Hacker ever ? Avec un parcours Master en Product Management. On vous dit pourquoi :
Comment un Master en Product Management
mène à une carrière en Growth Hacking ?
Growth Hacker et Growth Marketer : que font-ils ?
- Le Growth Hacker cherche par tous les moyens la croissance de l'entreprise, particulièrement des startups : ventes, chiffres d'affaires, clients, partenaires, etc. Il s'agit d'un terme général qui fait référence à un mindset d'entrepreneuriat dont la qualité est de rester ouvert à tous types de leviers d'actions (d'où le terme "hacker") en prenant des risques calculés.
- Le Growth Marketer partage ces objectifs, mais en visant, lui, l'atteinte de sa cible pour toucher un maximum de prospects et les convertir en clients/utilisateurs. L'économie du digital est l'environnement principal au sein duquel le growth hacking / growth marketing est un métier essentiel, garant de la réussite du projet.
Growth hacker c'est quoi ?
Hacker la croissance, c'est réussir à augmenter les différents KPI de l'entreprise par tous les moyens (légaux). Il s'agit d'une manière d'appréhender l'activité de l'entreprise en visant toujours plus haut et plus vite. Pour y arriver, il faut savoir explorer différents chemins. Cette capacité ne repose pas moins sur les années d'expérience, que sur la maîtrise des outils de stratégie d'acquisition et sur la très bonne compréhension de sa cible.
Quelle est la principale qualité d'un Growth Hacker en France?
Test and learn : tester quelque chose à petite échelle afin d'évaluer les résultats pour savoir ce qui peut être amélioré avant d'éventuellement étendre la méthode. C'est la méthode de prédilection des Growth Hackers pour assurer leur mission. Pour bien l'appliquer, les qualités nécessaires sont :
- La créativité (idées neuves, recours à des hacks psychologiques, etc)
- L'intuition, (et une bonne connaissance des consommateurs/clients)
- La réactivité et l'adaptabilité (aux cibles, aux étapes du cycle du produit, etc)
- L'esprit d'analyse (pour comprendre et identifier les blocages et améliorer son taux de conversion)
Formation Growth Hacking à Paris / Growth Marketing : Mastère - Bac+5
Pour devenir un bon growth hacker ou growth marketeur en formation initiale, il est essentiel de maîtriser à la fois l'approche Tech (= growth marketing) et les outils de communication et marketing digitaux allant de l'emailing au SEO, et l'approche Business pour comprendre comment déclencher l'achat/l'intérêt des cibles, bien les identifier et savoir où aller les trouver pour les convertir.
Le product Management : programme et compétences pour le growth hacking
Cette double approche est celle de PST&B, l'école de la Tech et du Business, à Paris. Son Mastère Product Management aborde chacun des aspects du développement et marketing de produit digital, proposant ainsi un programme idéal pour détenir les fondamentaux du growth marketing :
- outils d'analyse data (Google analytics),
- comportement des clients et consommateurs,
- éléments déclencheurs de l'achat/prise de décision,
- stratégie d'acquisition,
- compétences techniques et outils web marketing et marketing digital : mailing, landing pages, seo, sea, social media (facebook, Linkedin, Instagram, TikTok, etc)
- outils et techniques growth : scrapping,
- outils IA : assistant virtuel, agent conversationnel,
- stratégie de développement : transcrire les données utilisateurs en propositions,
- etc.
Hacker la croissance : comprendre et maîtriser le produit et sa cible
Les programmes PST&B abordent toujours le versant entrepris et business dev, et le Mastère Product Manager est particulièrement tourné vers la recherche de performance du produit digital pour plaire au maximum à ses utilisateurs. La volonté de comprendre ce qui crée le lien entre l'utilisateur et le produit permet de lister tous les éléments à utiliser afin d'attirer les cibles et les retenir, la devise du Growth Marketing " attract and engage".
Formation Mastère Growth Hacking : prise en charge par les OPCO
Les formations effectuées par la voie de l'alternance permettent de bénéficier d'un financement total des frais par l'OPCO (Opérateur de compétences).
L'étudiant(e) en contrat d'alternance reçoit aussi un salaire et profite des mêmes avantages que n'importe quel salarié de l'entreprise qui l'accueille : abonnement de transport, mutuelle, titres restaurants, primes, etc.
Mastère Product Manager
Mastère Product Manager
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État