Chaque année, de nombreux bacheliers optent pour des courtes formations, mais les places sont chères, car les demandes sont bien supérieures au nombre de places disponibles en STS (Section de Technicien Supérieur) et en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Parcoursup respecte également certaines règles de priorités qui peuvent laisser de bons élèves sans formation. Heureusement, des alternatives existent au sein des programmes Bachelors en École Supérieure.
Les alternatives Hors Parcoursup
aux BTS et aux BUT
Quels sont les diplômes Bac+2 ou Bac+3 ?
Les courtes formations ont pour objectifs de répondre aux besoins des entreprises en formant des futurs collaborateurs opérationnels. Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques, et la plupart de ces formations incluent des cours et une période de stage.
Ces cursus professionnalisants sont très demandés pour un nombre de places restreint, c’est pourquoi la sélection via ParcourSup est rude.
Le BTS - Brevet de Technicien Supérieur, en 2 ans
Les BTS se préparent au sein des STS, et proposent 145 spécialités dans de très nombreux domaines : informatique, banque, santé, bâtiment, audiovisuel, agriculture, etc.
Ils comprennent une période de stage de 8 à 10 semaines.
Ils sont accessibles via Parcoursup, et il est parfois demandé de passer un entretien individuel. Des places sont réservées aux bacheliers professionnels (quotas spécifiques en fonction des spécialités). Les bacheliers généraux représentent 18 à 19% des inscrits.
Comment faire des études hors ParcourSup ?
Il est tout à fait possible de réaliser une formation Post-Bac sans passer par la plateforme ParcourSup. Cette étape semble indispensable pour tous les bacheliers, mais il est recommandé de postuler pour d'autres types de formations, afin de trouver les études qui nous correspondent. PST&B propose des cursus nécessitant ParcourSup, avec les BTS SIO et NDRC, mais aussi des Bachelors sans ParcourSup. Cela permet de postuler dans vos écoles préférées.
Comment intégrer un BUT sans ParcourSup ?
Le BUT fait partie d'un cursus universitaire national, il est obligatoire de passer par la case ParcourSup afin d'intégrer un IUT. Par ailleurs, si vous n'avez pas la chance d'obtenir une place en IUT, PST&B vous propose un Bachelor sur la même durée que le BUT qui vous offrira des compétences et des connaissances variées dans la Tech et le Business.
Les BUT - Bachelor universitaires de Technologie en 3 ans
Anciennement DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en 2 ans, les BUT sont des diplômes qui se préparent désormais en 3 ans. Ils se calquent ainsi sur le système LMD universitaire dont la première validation de diplôme se fait au niveau Licence ainsi que sur sa version anglo-saxonne.
24 spécialités sont disponibles dans les 108 IUT de France. Ils recrutent en priorité parmi les bacheliers professionnels et technologiques. Ceux d’entre eux ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très Bien » au bac ont un accès d’office au BUT de leur domaine.
Il s’agit là encore d’une formation professionnalisante alliant cours et période de stage (22 semaines en moyenne sur la période de 3 ans).
Les Licences et Licences professionnelles en 3 ans
La Licence se prépare en 3 ans à l’Université. À la différence des BTS et BUT, ce parcours est essentiellement théorique et propose un cadre d’études beaucoup plus libre qui nécessite donc une grande autonomie de la part des étudiants. Il engage potentiellement vers des longues études en permettant aux étudiants de poursuivre en Master. Les licences professionnelles proposent quant à elles une période de stage en 3ᵉ année qui offre un accès direct au marché de l’emploi.
Les licences sont accessibles via Parcoursup, les licences professionnelles recrutent sur dossier et entretien de motivation.
L’alternative des études Hors Parcoursup : le Bachelor en École supérieure, en 3 ans et en alternance.
Un cursus à la fois encadré et professionnalisant avec des formations hors parcoursup
Les diplômes en formation courte permettent aux étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail de se former de manière pratique, théorique et opérationnelle à leurs futures fonctions. Cet accès à l’emploi est également possible par le Bachelor de PST&B.
À la différence du BUT, le Bachelor PST&B se prépare au sein de l’un des trois campus français de l’école, et se double d’un diplôme d’un établissement partenaire en fonction de la spécialité choisie par l’étudiant :
Avec un équilibre en faveur des enseignements des sciences du numérique
Bachelor Tech for Business
Bachelor Tech for Business
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Avec un équilibre en faveur des enseignements Business
Bachelor Business for Tech
Bachelor Business for Tech
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Les avantages de rejoindre PST&B :
L’insertion professionnelle après un Bachelor
Les entreprises apprécient particulièrement les diplômés de Bachelor. Grâce à leur bagage à la fois théorique et professionnel, ils intègrent l’entreprise, de la startup à la multinationale, très facilement. Les étudiants ayant effectué leur dernière année en alternance sont particulièrement à l’aise lors de leur entrée en poste. Ils accèdent à des postes intermédiaires et peuvent ensuite évoluer au cours de leur carrière.
À noter : En école de commerce, ou en école d’informatique, environ la moitié des étudiants choisissent de poursuivre jusqu’au bac+ 5 à la suite de leur Bachelor afin d’accéder plus vite à des postes à responsabilité.
Le Bachelor de Paris School of Technology and Business : entre Licence Pro et BUT
Pour les étudiants intéressés par les BUT :
- Informatique,
- GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) ,
- GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ,
- Information-communication,
- Métiers du multimédia et de l’internet,
- Statistique et informatique décisionnelle,
- Techniques de commercialisation,
Pour les étudiants intéressés par les BTS :
- SIO (Services informatiques aux organisations) option Option SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux ou SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier)
- Systèmes numériques, option électronique et communications
- Systèmes numériques, option informatique et réseaux
- Communication
- Commerce
- Négociation et digitalisation de la relation client
- Support à l'action managériale
Mais qui n’ont pas eu accès à ces formations au travers de la sélection opérée par Parcoursup, Paris School of Technology and Business propose une alternative encore plus enrichissante !
Le Bachelor PST&B permet à ces étudiants de se former simultanément à tous ces domaines, afin de bénéficier d’une compréhension à 360° des enjeux des entreprises à l’heure du numérique.
En alliant enseignement tech et enseignement business, PST&B forme des profils variés, autonomes et agiles, capables de s’adapter aux multiples problématiques de l’entreprise du point de vue Digital. Pour devenir candidat au Bachelor de PST&B, vous devez télécharger la brochure ci-dessous :
En alliant enseignement Tech et enseignement Business, PST&B forme des profils aux multiples compétences, autonomes et agiles, capables de s'adapter aux multiples problématiques de l'entreprise du point de vue Digital.
Les avantages
- Candidature et recrutement hors Parcoursup via un dossier de candidature
- Titre reconnu par l'État
- Double Diplôme
- L'alternance possible en 3ᵉ année
Les PST&B
- Une pédagogie innovante
- Des intervenants professionnels
- Une expérience internationale chaque année
- La possibilité de poursuivre en Mastère