Un Consultant IT ou informatique intervient auprès des entreprises pour diagnostiquer les besoins en système d’information et de communication. Il propose aussi des solutions pour faciliter l’adoption des nouvelles technologies.
Qu'est-ce qu'un consultant IT ? La définition ultime
Le métier de Consultant IT (ou computer consultant) consiste à aider une entreprise à réaliser une transition technologique ou digitale. Pour cela, il analyse la philosophie, la culture et les activités de la structure. Il évalue aussi les technologies déjà existantes et manquantes. En fonction de ses constats, il propose une stratégie pour réussir le projet de l’entreprise. À noter qu’il agit de la même façon pour toutes ses tâches. En effet, il peut être amené à réaliser d’autres missions comme accompagner l’entreprise avec l’amélioration de ses performances informatiques. Il s’agit d’adopter de nouveaux outils plus performants et permettant le développement d’une entreprise.
Par ailleurs, le consultant IT, qu’il soit salarié ou affilié à une entreprise de services, forme les utilisateurs des nouveaux matériels installés. Il les accompagne afin de diminuer le stress dû au changement de rythme de travail. Il répond aux besoins des utilisateurs, c'est un réel chef de projet au sein de l'entreprise. Il est amené à administrer des bases de données et l'architecture du système d'informations.
Quel est le rôle d'un Consultant IT ? Découvrez la fiche métier
Durant sa carrière, un consultant IT effectue des missions stratégiques et opérationnelles pour une entreprise :
- Analyser l’environnement interne de l’entreprise ;
- Évaluation du niveau du système informatique de l’entreprise ;
- Définition des besoins en fonction du résultat des études ;
- Établissement d’une stratégie et émission de suggestions ;
- Création d’un cahier des charges ;
- Mise en œuvre de la stratégie adoptée ;
- Accompagnement et formation des travailleurs concernés par le changement ;
- Contrôle du respect du cahier des charges ;
- Évaluation de l’efficacité du projet.
Saviez-vous que : un Consultant IT senior peut prétendre au poste de manager après quelques années d’expérience réussie. En début de carrière, le Consultant Informatique dispose moins d'un poste stratégique, mais plus opérationnel.
Quel est le salaire d'un consultant informatique ?
Le métier de consultant IT est connu pour être rémunérateur :
- Salaire d’un profil junior : 35 000 euros et 45 000 euros par an ;
- Salaire d’un profil senior : 45 000 euros et 100 000 euros par an.
Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences pour devenir consultant IT ?
Le consultant IT est un spécialiste dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication. Il se tient au courant des innovations dans ce secteur pour pouvoir proposer rapidement des solutions à une entreprise. Il doit aussi maîtriser les outils bureautiques, les logiciels de gestion en entreprise et la langue anglaise. Ce métier prend souvent une dimension internationale, surtout dans une entreprise commerciale.
Durant son intervention, le consultant élabore et assure le suivi d’un projet. Il est donc nécessaire d’avoir des bases solides en gestion de projet pour devenir consultant IT. De plus, cette connaissance est indispensable pour accompagner efficacement les utilisateurs des nouveaux outils informatiques à mettre en place.
Outre des compétences techniques, un consultant IT doit présenter des qualités professionnelles :
- Pédagogue ;
- Diplomate ;
- Communicatif ;
- Réactif ;
- Organisé ;
- Persuasif.
Comment devenir consultant en système d'information ?
Pour devenir consultant IT, il faut obtenir un bac + 3 au moins. Cependant, il est préférable d’avoir un bac + 5 pour les candidats débutants. Devenez consultant IT en rejoignant le Bachelor Technologie de PST&B et poursuivez en Double Diplôme Licence Professionnelle informatique en partenariat avec l'UPEC. Il sera possible de continuer en Mastère au sein de la même école d'informatique, PST&B.
Avec un équilibre en faveur des enseignements des sciences du numérique
Bachelor Data / IA
Bachelor Data / IA
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Licence Pro Informatique
Licence Pro Informatique
Bac+3
Alternance en Licence Pro
Octobre 2025
Diplôme National de Licence Professionnelle