Apprendre à coder :
comment démarrer votre carrière ?

header-bootcamp-pstb-v3
12.11.2024

Apprendre à coder est devenu une aptitude essentielle aujourd'hui du fait de l'omniprésence du numérique dans le quotidien. Que ce soit pour concevoir des logiciels, créer des sites web ou tout simplement saisir le fonctionnement d'outils technologiques, savoir coder peut s'avérer extrêmement utile.

C'est aussi une compétence très prisée dans le monde du travail. Vous envisagez de vous lancer dans l'apprentissage du codage, de la programmation et du développement informatique ? Voici quelques informations essentielles avant de commencer votre carrière dans le secteur numérique.

 Quel est l'intérêt de savoir coder ?

Apprendre le codage informatique vise de multiples objectifs, à commencer par la résolution de problèmes complexes, l'automatisation des tâches et la création de solutions. Développer des applications mobiles, concevoir des sites web interactifs ou travailler sur des projets de Big Data, le codage est au cœur du développement technologique. Par ailleurs, posséder des compétences en programmation permet de se démarquer sur le marché du travail.

En apprenant à coder, vous développez également des compétences en logique, en analyse critique et en résolution de problèmes. Ces compétences sont très appréciées dans de nombreux secteurs professionnels.

La différence entre programmation et codage


Il est fréquent de confondre ou d'utiliser de manière interchangeable les termes « programmation » et « codage ». Pourtant, ils désignent des aspects différents du développement. Le codage correspond à la phase où l'on écrit effectivement le code source, utilisant par exemple Python, Java, Javascript ou encore PHP.

Cette étape nécessite une bonne maîtrise des syntaxes et des structures du langage choisi. La programmation, quant à elle, regroupe un éventail plus large de compétences, soit la conception de l'architecture logicielle, l'analyse des besoins, la planification des fonctionnalités et la gestion de projet. Le codage représente seulement une partie de la programmation, car celle-ci inclut également des aspects créatifs et organisationnels liés au développement.

Quels sont les types de langage intéressants à apprendre et leurs applications  ?


Il existe une multitude de langages de programmation. Chacun d'eux a ses spécificités et ses domaines d'application  :

Python est un langage de programmation idéal si vous êtes débutant. Il est utilisé dans le développement web, dans l'analyse de données, dans l'intelligence artificielle et l'automatisation de tâches. Les cours de Python sont appréciés car ce langage est aussi puissant que simple à appréhender. 

Javascript vous sera également essentiel pour le développement web. Ce langage permet de créer et coder un site web interactif et des applications dynamiques.

Le langage de programmation PHP est tout aussi utile au développement de sites web, ainsi que pour les systèmes de gestion de contenu comme WordPress. C'est aussi un langage de script pour serveur répandu.

Ce langage puissant, vous sera nécessaire pour le développement de systèmes d'exploitation, de logiciels embarqués et de jeux vidéo.

Java est utile pour développer des applications Android, des logiciels d'entreprise et des systèmes backend. C'est donc un langage polyvalent.


Apprendre le codage nécessite de rester au courant des nouveautés dans le domaine. Parmi les dernières innovations, l'intelligence artificielle et le machine learning emploient des modèles algorithmiques pour créer des systèmes intelligents capables d'apprendre et de s'adapter. Ces technologies reposent sur une programmation de pointe.

En parallèle, la blockchain, technologie décentralisée, est de plus en plus utilisée pour protéger les transactions et réaliser des applications transparentes et sécurisées. Quant au cloud computing, cette technologie facilite l'hébergement d'applications. Enfin, le développement agile favorise une collaboration, une flexibilité et une adaptation continue tout au long du cycle de développement. Avec ces dernières innovations, le codage devient plus dynamique et les nouvelles compétences sont fortement recherchées.

 Les métiers du codage informatique et leurs salaires

Maîtriser le codage ouvre la porte à un grand choix de carrières bien rémunérées, par exemple :

  • Le développeur web est chargé de la création et de la maintenance de sites web. (développement front-end et back-end)
  • Le développeur mobile est spécialisé dans la conception d'applications pour smartphones et tablettes.
  • Le data scientist, pour sa part, s'occupe de l'analyse et de l'interprétation de grandes quantités de données pour en extraire des informations.
  • L'ingénieur logiciel imagine et développe des logiciels complexes pour divers secteurs.
    Etc

Avec l'évolution des technologies, de nouvelles professions apparaissent régulièrement.

Le salaire d'un codeur peut varier en fonction de son métier et de son environnement de travail. En France, un développeur débutant peut s'attendre à une rémunération annuelle brute d'environ 30 000 à 35 000 euros. Au fil des années, ce revenu peut grimper jusqu'à 50 000 euros ou plus pour les postes spécialisés ou à grandes responsabilités. Les experts dans des domaines en forte demande peuvent bénéficier de rémunérations attractives. Ainsi, les salaires dans la cybersécurité sont généralement élevés.

 Apprenez à coder avec une formation de qualité en informatique

BTS SIO en alternance 

Afin de maximiser vos chances de réussite dans le domaine informatique et acquérir les compétences qui vous seront demandées, optez pour une formation reconnue et professionnalisante. PST&B propose de nombreux programmes pour vous former, à commencer par le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) en alternance, d'une durée de deux ans.
Ce cursus vous préparera à devenir technicien de maintenance grâce à des matières vous enseignant des thèmes comme les réseaux, la sécurité, le développement logiciel et la gestion de projets informatiques. Ce BTS vous plonge également dans les dernières évolutions technologiques, comme le Big Data, le cloud et l'intelligence artificielle.

BTS SIO

BTS SIO

Etudiant en BTS SIO
Admissibilité Admissibilité

Bac+0/+1

Rythme Rythme

Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année

Rentrée Rentrée

Septembre 2025

Certificat Certificat

Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur

Bachelor Développement Web

Bachelor Développement Web

miniature-bachelor-cyber
Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État

Bachelor développement web

Après le bac, vous pouvez décider de vous orienter plutôt vers une formation en trois ans, avec le bachelor Développement web en alternance, qui vous permettra d'apprendre la programmation et de devenir concepteur développeur de solutions digitales et des développeurs expérimentés dans le web. Cette formation est axée sur la conception et la programmation de solutions web et mobiles. Au terme de ce cursus, vous maîtriserez des langages comme le HTML, le CSS et le JavaScript. Vous saurez comment créer des applications interactives, des interfaces intuitives, gérer des projets web et travailler en équipe.

Suivre des cours de codage est une démarche qui a du sens aujourd'hui et qui vous permettra de vous ouvrir à de nombreuses opportunités professionnelles, tout en contribuant aux avancées technologiques. Afin d'acquérir toutes les expertises nécessaires, optez pour une formation de haut niveau, comme celles proposées par PST&B, bien positionnée dans les classements des écoles de cybersécurité.